Des avancées et des défis

Dans notre dernier article, je vous ai parlé des travaux effectués depuis l’achat de notre autobus jusqu’au printemps 2021. Je vous partageais également ce que ça représentait pour moi l’accomplissement de ce rêve; ces choses dont on n’entend pas souvent parler. Aujourd’hui, je vous parle de nos belles avancées de l’été 2021.

Une fois que la rouille ait été toute enlevée et le métal traité, on a enfin pu commencer à installer du plywood au plancher pour faire notre base. Avant de pouvoir l’installer, on devait d’abord le peinturer pour le sceller. Pendant ce temps, mon mari ne manquait pas de travail! Une fois le plancher recouvert, on n’avait enfin plus besoin de surveiller où on marchait de peur de tomber dans un espace vide!. Il aura quand même fallu plusieurs mois pour en arriver là! On pouvait enfin faire la préparation nécessaire pour faire faire l’isolation de l’autobus à l’uréthane. On est bien content de l’avoir donné à contrat celui-là! Une fois cette grande étape faite, on a commencé à couvrir le plafond avec une première couche de plywood.

Notre skylight… puits de lumière et de péripéties!

L’un de nos plus beaux milestones de l’été a été de faire un puits de lumière à l’avant de l’autobus, vis à vis l’espace où nous passerons le plus clair de notre temps : le salon et la dinette. Ce ne fut pas de tout repos! On avait d’abord plusieurs mesures à prendre. Mon mari devait tailler le métal de la structure du plafond et refaire de la soudure pour déplacer les poutres de soutien. On installait ensuite des fer angles pour soutenir la vitre qu’on allait mettre. Et pas une petite vitre; elle pèse près de 100 livres! Mon mari s’était donc fait un gabarit de la forme de la vitre dans du carton pour travailler plus facilement. Après avoir passé des heures à solidifier les fer angles et installer des rivets, le grand moment est venu d’installer la vitre. Il était rendu 20:30 le soir et on devait le faire puisqu’on avait littéralement un immense trou dans le plafond. On est donc allés chercher deux de nos - très serviables - voisins pour qu’ils nous aident à installer la vitre… pour se rendre compte qu’elle ne rentrait pas! Le gabarit en carton n’avait pas été coupé avec les bonnes mesures. Leçon apprise : on allait dorénavant vérifier 3-4 fois chaque mesure. On a dû couvrir le trou dans le toit pour la nuit et aller se coucher… en petites boules! Blague à part, on devait donc arracher les fer angles si bien installés pour les ajuster. Une journée de travail plus tard, on a refait le test qui fut concluant! On avait enfin notre skylight et la lumière qu’il apporte est magnifique!

On la met où cette belle grande bête?

Dans mon article du mois de mai 2021, je vous partageais notre dilemme quant à stationner notre autobus sur notre terrain et je vous montrais notre enjeu en photos. Les deux choix qui s’offraient à nous à ce moment-là : soit on modifiait légèrement le côté extérieur de notre maison pour nous donner les quelque pouces dont on avait besoin, soit on décidait de ne pas s’embarquer dans ces travaux et plutôt payer pour entreposer notre autobus chaque hiver. On a choisi de faire les travaux parce qu’on aimait bien l’idée de l’avoir à proximité pour poursuivre la conversion plus facilement durant l’hiver et pour le côté pratique de la chose. Quelques jours de travail et quelques centaines de dollars plus tard, tout était prêt pour faire l’essai ultime! Eh bien, pouvez-vous croire que l’autobus ne rentre toujours pas?!! Dans nos calculs, on avait omis d’évaluer l’angle avec lequel il fallait le reculer! Et la courbe dont on a besoin, on ne l’a pas à cause du lampadaire de la ville sur notre terrain. En d’autres mots, si on prenait une grue pour le mettre sur le côté de la maison, il rentrerait!

On était évidemment très déçus et on s’est rapidement mis en mode solution! Par une belle journée de septembre, on a pris la voiture en famille et on a littéralement parcouru les quartiers et villes avoisinantes à la recherche de maisons et commerces avec de grandes entrées et l’espace pour un autobus comme le nôtre. On espérait trouver quelqu’un qui aimerait notre projet suffisamment pour nous louer un espace pour stationner notre mastodonte. Après plusieurs « c’est un super projet, mais ce n’est pas possible », on a heureusement déniché un endroit près de la maison pour l’hiver. Tout un soulagement!

Pas besoin de vous convaincre que notre été fut bien rempli! Ne vous en faites pas, on a aussi passé de superbes moments en famille. Je vous en ai mis quelques-uns en photos. Dans notre prochain article, je vous parle de notre automne tout aussi productif : reprise de l’école maison, nouveau travail pour Pierre Luc, notre plancher chauffant, etc. Mais je vous parle surtout cœur à cœur de la réalité d’un projet d’envergure comme le nôtre.

Précédent
Précédent

Artifices et sacrifices

Suivant
Suivant

Face à la réalité